Vous souhaitez transformer votre baignoire en douche ? Voici un guide pour réaliser cette opération en toute simplicité. Suivez ces étapes clés et nos recommandations afin d’obtenir un résultat optimal.
Évaluer l’espace et la configuration de la salle de bain
Avant de vous lancer, vérifiez que votre salle de bain offre suffisamment d’espace pour accueillir une douche. L’idéal est de prendre des mesures précises du sol aux murs. Il faut aussi repérer les arrivées d’eau, les évacuations existantes et les prises électriques.
Choisir le type de douche
Douche à l’italienne ou cabine de douche ?
Deux types de douche sont envisageables après avoir enlevé la baignoire. La douche à l’italienne est une option élégante et moderne. Son receveur est encastré dans le sol, ce qui facilite l’accès. Par contre, cette solution demande une bonne étanchéité et une certaine hauteur sous plafond.
Une autre possibilité est d’opter pour une cabine de douche préfabriquée. Celle-ci se fixe au sol et aux murs, est plus économique, mais moins design. Avec cette solution, il n’est pas nécessaire de casser le carrelage ni de créer une chape pour poser un bac.
Retirer la baignoire et préparer l’espace
Protection du sol et des matériaux
Avant de débuter les travaux, protégez votre sol avec un film plastique ou une bâche. Si vous avez prévu de réutiliser vos anciens carreaux, enlevez-les délicatement pour ne pas les endommager.
Démontage de la baignoire
Commencez par couper l’eau à la source pour éviter tout risque d’éclaboussures. Démontez soigneusement les robinets, pommeau et barre de douche. Il est temps de retirer la baignoire. Vous devrez, probablement, découper celle-ci en morceaux à l’aide d’une scie sabre électrique spéciale.
Préparation du sol et des murs
Après avoir ôté la baignoire, rebouchez les trous, les fentes et les fissures causées par le retrait. Pour poser la nouvelle douche, il faut vérifier que l’évacuation et les arrivées d’eau sont compatibles avec le modèle choisi. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de besoin.
Installation de la nouvelle douche
Pose du receveur ou de la cabine de douche
Dans le cas d’une douche à l’italienne, fixez le receveur bien niveau selon les instructions du fabricant. Scellez soigneusement les joints autour de celui-ci pour assurer l’étanchéité. La pose d’une cabine de douche préfabriquée est plus simple : suivez le mode d’emploi fourni.
Installation de la robinetterie et des accessoires
Place à la pose des équipements suivant les recommandations du fabricant. Connectez les flexibles aux arrivées d’eau et vérifiez que tout fonctionne correctement avant de finaliser l’installation. N’oubliez pas d’installer vos autres accessoires tels que le pommeau, la porte serviette ou encore le porte savon.
Finir l’habillage de la douche
Carrelage, faïence ou autre revêtement mural ?
Pour garantir une finition parfaite, il faut choisir un revêtement adapté à l’environnement humide de la salle de bain. Le carrelage reste le choix le plus populaire. Vous pouvez également opter pour de la faïence, des panneaux muraux PVC ou encore un enduit hydrofuge.
Mise en place du pare-douche ou de la paroi vitrée
Dernière étape : installez un pare-douche pour éviter les projections d’eau sur les revêtements avoisinants. Selon la configuration de votre espace, choisissez entre une paroi fixe et/ou un modèle coulissant. Veillez à ce que celui-ci se monte facilement et permette une bonne étanchéité.
Ainsi, transformer une baignoire en douche demande une réflexion préalable sur les attentes, l’espace disponible, et le budget alloué. Selon le type de douche choisi, les étapes varient en complexité. Faire appel à un professionnel peut être avantageux pour certaines parties plus techniques du projet.