L’hiver approche à grands pas et il est temps de préparer votre jardin. Voici quelques conseils essentiels pour bien le protéger.
Protéger les végétaux sensibles au froid
Pour préserver vos végétaux, identifiez ceux qui sont sensibles aux basses températures et protégez-les. Placez un paillage au pied des plantes pour maintenir une température stable et limiter la prolifération des mauvaises herbes.
Mettre en place des voiles d’hivernage
Utilisez des voiles d’hivernage pour envelopper les arbustes et autres plantes fragiles. Ces protections permettent de préserver du gel, du vent et des intempéries tout en conservant leur humidité naturelle.
Désherber et nettoyer le jardin
Avant l’arrivée de l’hiver, un grand nettoyage s’impose dans votre jardin. Éliminez les mauvaises herbes et tous les débris végétaux susceptibles de nuire à la santé de vos plantes.
Ramasser les feuilles mortes
Les feuilles mortes peuvent étouffer la pelouse et favoriser certaines maladies. Ramassez-les régulièrement pour que votre gazon respire et retrouve sa beauté au printemps prochain.
Tailler les haies et arbustes
Profitez de cette période pour tailler vos haies et arbustes. Une taille légère durant l’hiver permet de mieux répartir la sève au printemps, assurant ainsi une meilleure floraison.
Gérer les dernières récoltes du potager
Pour bien préparer votre potager à affronter l’hiver, réalisez vos dernières récoltes en fonction des variétés cultivées.
Récolter les légumes d’automne
Certaines plantes s’épanouissent en automne et peuvent être ainsi récoltées avant l’hiver, parmi elles :
- Les choux (brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles)
- Les épinards
- Les poireaux
- Les céleris rave ou branche
- Les navets
Protéger les légumes d’hiver
D’autres légumes sont résistants au froid et continueront de pousser durant l’hiver. Protégez leurs racines avec un paillage adéquat :
- Les betteraves
- Les carottes
- Les panais
- Le topinambour
Prendre soin des plantes en pot
L’hiver peut être difficile pour les plantes en pot : leur milieu restreint rend ces dernières plus sensibles aux variations de température et d’humidité.
Rentrer les plantes fragiles
Pour protéger au mieux vos plantes en pot, rentrez celles qui ne supportent pas le gel dans un local hors-gel mais lumineux.
Adapter l’arrosage
Les besoins en eau des plantes diminuent durant l’hiver. Adaptez l’arrosage pour éviter trop d’humidité et limitez les risques de pourriture.
Favoriser la biodiversité dans son jardin
Même durant l’hiver, il est primordial de favoriser la présence d’une faune diversifiée dans votre jardin. Pour cela :
- Installez des nichoirs et mangeoires pour oiseaux, apportant abri et nourriture à nos amis ailés.
- Aménagez des tas de bois ou de feuilles mortes pour offrir refuge aux insectes et petits mammifères utiles aux équilibres biologiques du jardin.
- Privilégiez les haies composées de plusieurs espèces végétales, elles sont vivantes tout au long de l’année et accueillent une variété d’animaux.
En suivant ces quelques astuces, vous donnerez à votre jardin toutes les chances de passer l’hiver en bonne santé. Le printemps suivant n’en sera que plus florissant et sous le signe d’une nature épanouie.